Le Conseil Général du Nord a développé depuis 20 ans, des politiques en direction des OT-SI.
Ces politiques doivent développer des logiques de qualité ; c’est dans ce cadre qu’un guide sur Internet a été réalisé pour donner toutes les procédures, les recommandations, les conseils pour mener à bien les missions d’un OT-SI « idéal ».
Le Conseil Général, l’ADRT et L’UDOTSI du Nord accompagnés de quelques offices de tourisme ont participé à son élaboration avec l’aide du Cabinet ALTEA.
Ce guide vous propose une démarche stratégique et pédagogique pour vous positionner comme l’OT de demain, l’OT du futur.
Il est structuré autour de deux ensembles :
– une partie générale présentant le contexte et les enjeux de l’Office de tourisme du futur,
– des fiches pratiques illustrant concrètement les problématiques auxquelles sont confrontées vos structures.
L’évolution des pratiques et des attentes de nos clients, la révolution numérique, la baisse globale des fréquentations de nos bureaux d’accueil, les nouveaux critères de classement, le référentiel qualité sont, autant de sujet développés dans les fiches pratiques proposées.
Guide de l’Office de Tourisme du futur : https://otfutur.lenord.fr/
Dispositif départemental d’accompagnement des OT-SI
(aide au fonctionnement des structures – accompagnement à l’office de tourisme du futur)