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Un projet engagé pour un tourisme de sens !

Ce projet, unique en France, est le fruit de l’engagement de tous ceux et toutes celles qui ont participé à sa définition, en y apportant leurs contributions, leur passion.

Les 10 axes du projet :

1- Placer l’habitant au cœur des politiques de promotion :

  • faire de la qualité d’accueil de la région la base de sa politique de promotion
  • s’adresser à des hommes et des femmes, et non à des cibles commerciales
  • mettre en avant les grands événements de convivialité régionale
  • lancer une campagne de communication régionale pour mobiliser les habitants

 

2 – Faire du tourisme social et solidaire le cœur de la politique touristique :

  • permettre à tous de partir en vacances
  • ouvrir le Nord-Pas de Calais à tous ceux qui le souhaitent
  • développer le tourisme de l’économie non marchande
  • soutenir l’offre d’hébergements sociaux et solidaires
  • donner sa vraie place au tourisme social et solidaire dans les actions de formation

 

3 – E-transformer les politiques touristiques :

  • privilégier internet dans les actions de promotion vers le grand public
  • mutualiser les moyens technologiques
  • créer un pôle de compétitivité « innovation du développement touristique » pour anticiper les évolutions économiques, technologiques et sociales

 

4 – Renforcer la professionnalisation des acteurs publics et privés :

  • conduire une politique de formation des acteurs publics sans précédent
  • conduire une politique de formation des acteurs privés sans précédent
  • mettre en place une ingénierie de projet pour accompagner les socioprofessionnels

 

5 – Soutenir l’offre d’hébergement :

  • permettre la rénovation d’hôtels essentiels à l’offre touristique
  • diversifier l’offre d’hébergement

 

6 – Intégrer une offre de transport durable aux politiques touristiques :

  • optimiser l’offre de transport durable pour améliorer l’accès à l’offre touristique
  • mieux faire connaître l’offre de transports collectifs

 

7 – Favoriser l’évolution des structures publiques vers une organisation innovante et économe en moyens :

  • reconnaître le rôle majeur du développement touristique
  • rechercher l’efficacité budgétaire maximum
  • mettre en œuvre une nouvelle approche de l’observation touristique
  • renforcer la coopération opérationnelle des acteurs publics
  • faire des Offices de Tourisme les pivots de la nouvelle politique
  • donner un contenu à l’ »entreprise publique touristique régionale »

 

8 – Renforcer l’effet de levier des grands équipements :

  • faire bénéficier l’ensemble de la région de l’attractivité des grands équipements

 

9 – Repenser le tourisme de congrès et événements d’entreprises :

  • conduire une politique de prospection correspondant au positionnement de la région
  • permettre à l’ensemble de la région de bénéficier des retombées du tourisme d’affaires
  • traduire dans une charte portée par les quatre destinations et l’ensemble du territoire les réponses aux attentes spécifiques du tourisme d’affaires
  • renforcer la qualité des structures d’accueil des quatre destinations phares pour en faire bénéficier l’ensemble du territoire régional
  • améliorer les capacités d’hébergement pour les besoins du tourisme d’affaires

 

10 – Territorialiser les politiques touristiques pour mettre en œuvre le projet régional :

  • mettre en place des contrats de rayonnement touristique
  • dessiner le cadre des contrats de rayonnement touristique en croisant « portes d’entrée » et filières thématiques
  • mettre en cohérence l’ensemble des stratégies de développement de l’offre touristique

 

Fondé sur la primauté de l’homme, l’égalité et le partage, la solidarité et l’autonomie, le projet engagé pour un tourisme de sens repose sur :

  • l’innovation et le savoir-faire
  • l’encouragement des initiatives des hommes et des femmes qui y adhèrent
  • l’engagement individuel de tous
  • la responsabilité sociale et environnementale des acteurs

 

Décider d’un tourisme de sens, c’est vouloir un tourisme qui aborde les politiques touristiques de manière différente, associant des principes de promotion, d’offre et d’organisation à des principes de solidarité entre les individus.