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OBJECTIFS DES OT-SI DU NORD A L'HORIZON 2020


                                                    Plan d'action 2014 - 2020

Le plan d’action se compose de 3 axes de développement imbriqués et d’une thématique transversale. Chacun de ces axes est également à appréhender au regard du développement durable, leitmotiv de notre action, que l’on retrouve en fil rouge dans l’ensemble des actions menées.

Axe 1 : Le Client, la préoccupation première

1.1 – Connaître et faire connaître les enjeux du tourisme.
1.2 – Identifier davantage les pratiques et attentes des consommateurs.
1.3 – Participer à l’amélioration de la gestion de la relation clients.
1.4 – Jouer pleinement le rôle de médiateur / relais entre les OT-SI et les partenaires institutionnels.
1.5 – Organiser la mise en place d’observatoires touristiques sur des échelles territoriales pertinentes.
1.6 – Aider les offices de tourisme à se situer dans l’écosystème touristique et formaliser leur chaîne de valeurs.
1.7 – Faciliter l’organisation de la production des offices de tourisme et la mise en marché.
1.8 – Déployer la démarche qualité dans l’ensemble du réseau.
1.9 – Encourager et développer « l’accueil personnalisé ».

Axe 2 : L’office de tourisme, acteur de la stratégie de territoire

2.1 – Aider l’office de tourisme à gagner en légitimité auprès de sa collectivité.
2.2 – Impulser la mise en place de stratégies formalisées.
2.3 – Accompagner les territoires vers une « logique de destination ».
2.4 – Développer une véritable ingénierie touristique territoriale.

Axe 3 : L’UDOTSI pour accompagner la mise en place des nouveaux métiers

3.1 – Développer la GPEC dans l’ensemble du réseau.
3.2 – Renforcer la notion de parcours individuels de formation.
3.3 – Mettre en place un plan pluriannuel de formation.
3.4 – Développer des formats de formation innovants.
3.5 – De consommateur de formation, devenir coproducteur de contenus.

L’engagement de bénévoles

A – Des Syndicats d’Initiative engagés au sein du réseau.
B – Un plan de professionnalisation spécifique.
C – Un protocole d’accueil des nouveaux administrateurs.
D – La mixité bénévole / salarié et la mixité intergénérationnelle.
E – L’identification des valeurs partagées au sein du réseau.
F – Un temps fort, formateur et convivial : une université d’été du bénévolat.