logo
Logo Créateurs d'horizons Rouge Nord-pas-de-calais Udotsi


qualite

La démarche qualité départementale a été lancée en 2000, elle a connu de nombreuses évolutions depuis afin d’être en phase avec les réalités des OT.

En 2012, le référentiel qualité à lui même évolué, c’est en effet le référentiel national Qualité Tourisme qui a été choisi pour la démarche départementale.

Tous les 3 ans, des audits qualité sont proposés aux OT volontaires (audits visibles : « ce que voit le client », et audits invisibles : « le back office »). Ces audits s’accompagnent de séminaires collectifs et de temps de restitutions individuels autour des résultats.

L’UD accompagne les OT au référentiel QT sans aller jusqu’à l’obtention de la marque. Cela devant relever d’une démarche individuelle, portée par l’OT directement.

Fin avril 2015, il a été décidé de faire évoluer la démarche qualité autour de deux grands principes :
– la qualité, pour tous et tout le temps.
– une démarche adaptée à la structure et à sa stratégie.

fleche verte
La Démarche Qualité départementale en quelques slides